Par Osiris!

Salam à tous!

Et voilà, les vacances c’est fini et je me retrouve à nouveau dans le train en rentrant du travail pour vous raconter mes aventures!

giphy.gif

Plusieurs articles arriveront dans les semaines qui suivent mais  tout d’abord voici mon retour sur nos vacances en Égypte.

Je commencerai déjà par vous dire que c’était juste… magique! J’en ai pris plein les yeux 🤩!

Bon allez, je vous reprends tout depuis le début…

Samedi 25 aout, 17h:

Nous prenons la route avec ma moule (Marie) et Tatou ( son « daron » comme elle l’appelle). L’humeur est au beau fixe. On est excité comme des puces! On va en Égypte… On réalise toujours pas!! Problème de meufs dans la voiture bien sûr… Est-ce que j’ai dépassé le poids réglementaire avec ma valise 🤯?!? la réponse fut rapide: OUI! Mais je reste fière de moi. Seulement 1kg700 au dessus du poids règlementaire. Un exploit pour moi. Moule est au dessus aussi… Merde! Est-ce que ça va passer?! Et bien oui! Le mec nous donne nos cartes d’embarquement et nous indique que nous sommes l’une à côté de l’autre. Bah il manquerait plus que ca tiens! « J’imagine même pas le scandale qu’on aurait tapé si on était pas assises ensemble! » je lance à moule avant d’aller boire un café. On envoie nos derniers textos, passe la sécurité (moule se fait d’ailleurs vanner pour ses ongles taillés en pointe LOL) et on monte dans l’avion. Surprise! on est pas à coté… Pour celles et ceux qui me connaissent je vous laisse imaginer mon visage en pleine décomposition … Les places dans l’avion sont par 3 et on est bien dans la même allée mais entre nous il y a le couloir!! On attend un peu et on voit l’avion blindé.. On lâche l’affaire et on ne s’énerve pas! C’est les vacances! Ce fut un vol sans problème, Moule a d’ailleurs bien dormi…

Atterrissage à Louxor pour 1 heure d’escale. On a bien cru qu’on allait y rester! je n’ai jamais vu un avion atterrir tout en accélérant… Vraiment effrayant 😱!ahbeighaiceingaemith.gif

On finit par atterrir à Hurghada. Il est presque 2 heures. S’en suit une queue interminable pour faire valider le VISA et passer la sécurité égyptienne. Un scandale! On doit être 500 au total avec 3 guichets d’ouverts…

On récupère les valises finalement à 3h30… Je cherche le guide, Daoud, un mec super sympa! Il nous indique notre bus, on grimpe et là on ne part pas… On attend… On attend d’autres groupes.

4h45 on part enfin. Moule dort et moi je n’en peux plus.

5h30, on arrive à l’hôtel. Il faut encore faire la queue pour faire le check in… je n’en vois plus le bout. Ce n’est pas de vacances dont j’ai besoin mais d’un internement à l’hôpital!

6h15! On a la clef de la chambre ça y est! Il fait déjà 32 degrés, on est épuisé. On arrive à la chambre et la… La clef marche pas…. Retour à la réception, réactivation de la carte, retour à la chambre, ça marche! Alléluia!!!

img_3122

Moule et moi on a des têtes de déterrées. Je la regarde et je lui dis « hey tu sais quoi, on range les valises, on va manger et on va se poser à la piscine pour dormir! » Elle me répond OK avec sa petite tête de bulot fatigué.

Une fois les affaires rangées on se dit que la on y est on peut se détendre! on part se balader voir la plage avant le petit déjeuner et la… c’est juste magnifique 😍.

Je ne vais pas vous faire un jour par jour sinon on a pas fini! On est parti 15 jours quand même! Dites vous que les jours où nous n’étions pas en excursion, nous faisions les mollusques au bord de la piscine ou alors une représentation officielle de Marie dans « sauver Willy » à la piscine. J’ai aussi fait Fliper pour le plus grand plaisir de moule et ensemble nous avons crée un groupe de natation synchronisé. Chaque jour, les touristes avait le droit à nos mouvements parfaitement coordonnés.

Le vrai bémol de ces vacances… La bouffe! Oh la la, la déception. Et moi qui adore manger en plus! J’en aurais pleuré. C’est pas que c’était pas bon. C’est juste que c’était un buffet donc super répétitif… Et c’etait pas bon! J’ai vraiment été déçue et la qualité n’était vraiment pas la. C’etait vraiment très commerciale. Je suis rentrée avec 2 kilos en moins et un dégoût pour la nourriture. Heureusement, ça n’a pas duré!!

Bon par contre la bas on a découvert le régime du siècle! Oubliez tous vos Atkins, Weight Watchers et compagnie! il n’y a qu’un seul régime efficace… La tourista! Ma petite moule a vécu 2 jours difficiles! Heureusement ça n’a pas duré mais pendant ces 2 jours, ventre plat assuré!

Reparlons maintenant de choses sérieuses, les excursions:

Louxor: de Hurghada à Louxor, il y a 5h de route. Nous sommes donc partis à 4h45 le jeudi matin de notre première semaine. Le voyage en bus, faut le vivre hein! Très particulier! Si vous pensez que l’on a beaucoup de dos d’âne en France, multipliez les par 10 en Égypte! Ensuite c’est pas le bus tout confort… Faut imaginer mes grandes jambes qui remontent jusqu’à mes oreilles tellement on est serré. Moule malade, donc super agréable (ou pas) qui dort sur moi, plus les dos d’âne, j’étais au max de ma forme! Et puis enfin, l’arrivée à Louxor. Première étape, Karnak! c’était majestueux, magnifique. On arrive sur une grande allée de sphinx qui à l’époque faisait 3Km. Certaines statues sont en parfaite condition. Les hiéroglyphes ont encore leur couleur d’origine.

Notre guide Hassan, nous raconte l’histoire de Karnak et on l’écoute avec passion. C’est un homme très cultivé et c’est un plaisir de l’écouter.

Nous partons visiter un atelier de création de papyrus. Super intéressant, on repartira chacune avec nos papyrus (le mien a des paillettes bien évidemment!)

img_3456

Nous partons ensuite vers le centre de Louxor pour une petite balade en bateau sur le Nil. Il fait un temps magnifique avec une chaleur étouffante donc la balade est plus qu’agréable. Hassan nous informe que l’on va passer à l’endroit ou Moise a été déposé dans son panier. Il nous dit que l’on peut y baigner nos pieds. Je n’y mettrai que ma main mais cela restera un moment gravé dans ma mémoire.

img_5061.png

Nous partons ensuite manger dans un petit restaurant. Enfin petit c’est une façon de parler. C’est un buffet pour touriste comme à l’hôtel. Moule et moi on prend du riz (comme à chaque repas durant ces 15 jours). On sympathise rapidement avec les gens de notre groupe et on se rend vite compte que l’on vient tous de la même région. Un tir groupé, LOL!

Puis nous remontons dans le bus, direction la vallée des rois. Elle restera la visite la plus dure. En plein après midi, sous 45 degrés et en plein soleil. Bien sur on est des rebelles… On a pas pris nos casquettes 👎🏼! La vallée des rois c’est une vallée (wouah 👏🏼👏🏼👏🏼! Merci Marie Charlotte pour cette intervention plus que pertinente!) et à l’intérieur de chaque montagne sont creusés des tombeaux. – je vous fais grâce du nombre de fois ou moule et moi avons hurlé « ce tombeau sera votre tombeau! bande de chacals, vous allez tous crever comme des chacals! » (ref Astérix et Obélix misson Cléopatre) Franchement on est lourde!

img_3489

Pour accéder aux tombeaux, il faut prendre un petit train/ voiturette. Je ne peux m’empêcher de chanter le générique du film Jurassic Park et de me prendre pour un dinosaure. Moule est morte de rire. ( il faut dire que pendant 2 semaines mon âge mental était égal à 4!)

rs_500x276-150603124745-tumblr_mrh52tIZIW1qcga5ro1_500.gif

Bref on descend dans 3 differents  tombeaux. A l’intérieur c’est hallucinant, tout est intact. Il y a des signatures gravées sur les murs datant des années 1800-1900 ( période à laquelle les tombeaux ont été découverts/ pillés. Les photos sont interdites à l’intérieur donc je vous mets des photos trouvées sur Google.

Suite à cela nous allons visiter une petite boutique qui travaille la pierre Albatre. C’est la pierre utilisée pour tout ce qui est souvenir, vous avez déjà dû la voir si vous avez déjà vu une figurine des pyramides ou d’un pharaon. On nous explique le concept, la fabrication et comment déceler les contrefaçons. Moule et moi y rencontrerons nos futurs amants…

img_3497

La visite continue avec le temple de Ramses III. Très similaire au temple de Karnak mais en plus petit et en moins bien conservé. Je resterai tout de même émerveillée de la préservation de ces monuments.

img_3505img_3527img_3536

La visite se termine par un arrêt aux deux colosses de Memnon. Bon, c’est l’endroit où on fait vite sa photo et on repart. C’est joli mais on se fait vite attaquer par les vendeurs ambulants qui veulent absolument nous vendre quelque chose avant de repartir.

img_3548

Puis c’est le retour, 5h de bus à nouveau avec les supers dos d’âne. Moule et moi on regarde dehors et on est assez surprise de voir une ville égyptienne avec autant de verdure. On est vraiment proche du Nil et tout est très fleuri. C’est une ville agricole.

Résultats des courses, on se met un film et on a la tête remplie de souvenirs magnifiques! Première visite au top! on a hâte de voir le Caire! ❤️

Petite interlude maintenant pour raconter mes péripéties. Bah oui sinon c’est pas drôle! Un apres midi avec moule on décide de prendre nos masques et d’aller contempler les récifs coralliens qui se trouvent au bord de notre hôtel. Déjà, faut le vouloir parce que marée haute ou marée basse, il faut faire 1km sur la plage pour avoir de l’eau jusqu’au genou… Arrive le moment ou on a plus pied… je gambade dans l’eau (oui c’est possible de gambader dans l’eau… C’est mon article je fais ce que je veux!) et la bim! Je me cogne et me refais la pédicure sur un rocher. J’hurle, j’ai les orteils qui me font un mal de chien. Pendant ce temps là, moule lève les yeux au ciel en mode « oh  la la le cinéma! » et puis elle voit que j’ai arraché de la peau sur mes orteils et du coup me prend en pitié!

Chacune part de son côté (oui y a des côtés dans la mer! Arrêtez de me juger, je fais ce que je veux j’ai dit!) et là, on admire des poissons magnifiques. Tout se passe bien, je récolte du corail cassé sur les rochers. Puis, tout d’un coup, une attaque venue de nulle part! Un requin! Pas le temps de m’éloigner il est déjà sur moi! Alors je me défends comme je peux, je le serre sous mon bras, il parvient à me mordre le sein. Douleur horrible!!! Je lui met un coup de poing et l’assomme. Je m’éloigne vite dans une douleur atroce et je rejoins l’endroit où j’ai pied. Je suis fière de moi, j’ai vaincu un requin! 💪🏼

Tout ceci n’est bien sûr que fiction… Ce n’est pas un requin qui m’a attaqué mais une méduse de la taille d’une balle de tennis. C’est moins aventurière la méduse c’est pour ça je préfère le requin… Bon je ne me suis pas fait pipi dessus hein et moule encore moins! Beurk, j’imagine même pas la fin des vacances! Un épisode de Friends quoi!

980x.gif

Bon non sérieusement ça fait super mal, impossible de bouger mon bras, retour sur le sable, le sein en feu avec des grosses plaques. Moule qui croyait que je faisais du cinéma (encore une fois) s’est vite rendu compte que je déconnais pas. Je me suis grattée pendant 3 semaines!! Et encore aujourd’hui j’ai une jolie cicatrice sur le sein! Blessure de guerre!

Aller! Interlude terminée.

Le Caire: Alors là c’est pas 5 heures de bus mais plutôt 8h…

On part de nuit donc ça va on dort un peu mais on s’arrete toutes les 30 minutes pour recupérer d’autres touristes les 2 premières heures, Youpi… 😏

On arrive au Caire et toute la matinée est consacrée au musée archéologique. C’est juste fantastique. Je ne voulais plus partir. Tellement de choses à voir et seulement une petite matinée. On a pas eu le temps de tout faire malheureusement. Les photos sont interdites à l’intérieur donc je vais vous mettre des photos google mais voir en vrai le sarcophage de Toutankhamon… Wouah! Indescriptible!

Alors y’en a qui vont me dire « on s’en fout de ton truc la! » mais je suis une passionnée d’Egypte ancienne. Tout cela me fascine. Je n’ai jamais autant souri que pendant ces visites.

L’après midi , nous sommes allées voir le plateau de Gizeh avec les pyramides et le Sphinx.  On a fait nos vrais touristes avec nos photos où on fait des bisous au sphinx ou alors celles où on tient les pyramides par la pointe mais bon ça fait parti du jeu!

J’en profite pour annoncer que ce jour là, moule a rencontré l’amour, le vrai! 😍 Il est arrivé de nulle part sur son beau chameau et m’a promis 10000 chameaux pour la main de Marie. J’ai bien entendu accepté. Le mariage aura lieu fin d’année. Voici la photo du faire part:

img_4102.jpg

Admirez son air ravi…

Notre journée s’est fini par la visite d’une parfumerie a base d’huile très sympa. Et puis fut le retour en bus… 8h de bus. On était épuisé au retour mais qu’est ce que ca en valait la peine. On a vu une des merveilles du monde!

Une chose qui nous a fortement déplu par contre c’est la ville du Caire en elle-même. C’était tellement sale. Il est difficile de se dire que cette ville fut la plus belle ville du monde à une certaine époque.

Voila pour les excursions. Sur les 2 semaines on a aussi fait des activités.

La tente bédouin sur la plage: Avec Moule, nous y sommes allées plusieurs fois. Nous avons pu nous installer sur des coussins en bord de plage et apprécier un bon thé à la menthe et une chicha. Un moment hyper relaxant quand t’as passé ta journée à rien f🌟🌟🌟🌟🌟.

img_3211  img_3250.png

Le mega safari: Cette journée de fou! On a fait de la jeep, du chameau, du quad, du buggy… Bref tout ce que j’aime! En plus, visite des tentes bedouins avec petit thé et goûter( pain fait maison et fromage de chèvre ). Le soir diner (buffet encore rahhhh!) et spectacle! C’était vraiment bien!

On était degueulasse en rentrant, une poussière de malade partout!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La journée bateau: cette journée fut assez drôle. Non!! Ce fut très très drôle! Le départ était prévu devant l’hôtel le matin. On s’attendait à voir un bus ou un mini van mais non! Une voiture arriva avec un homme comme chauffeur. Il nous dit de monter. Il ferme les portes, avec moule on est pas rassurées. On ne reconnait pas du tout le chemin pour aller vers le centre d’Hurghada. On commence à faire nos prières, mettre en route nos geolocalisations, se dire qu’au moins si on meurt on aura bien profité de nos vacances etc… Et puis le chauffeur commence à nous parler, il s’appelle Hassan ( oui lui aussi! ils se foulent pas sur les prénoms la-bas! Bon remarque on est pas mieux, les 2 Marie ensemble…). Il nous emmène donc au lieu de rendez vous pour rejoindre le bateau puis nous dit qu’il nous récupérera le soir. La sortie bateau, trop top! On est partis le matin, on a fait environ 40 minutes de bateau puis on s’est arrêté au milieu de nulle part.

img_4199

On chausse ses palmes et son tuba et plouf on va voir les poissons et le récif corallien. Du corail nommé Corail de feu. Le guide nous prévient de ne pas trop s’approcher du corail d’ailleurs car il y a risque de réaction avec le corps humain. Mais moule….. ou plutôt Dory ne l’entend pas de cette oreille…

1785450.gif

Et 🎼la la la la la 🎼elle se barre toute seule voir les merveilles sous marine. Je lui court apres ( oubliez pas! Mon article! et toc!)  je mets la tête sous l’eau pour la prévenir qu’elle est trop proche du corail et la paf! Je vois son popotin aller se piquer directement sur le corail… Je vous jure c’est pas les moules en Egypte mais plutôt les boulets en Egypte! Elle finira avec un doigt abimé, mais aussi la fesse et la jambe erraflée.

Petite interlude. Moule aussi a eu des démêlés avec la mer. En marchant pour retourner sur la plage, un serpent a attaqué le pied de Moule et l’a mordu! Non?! Vous n’y croyez pas?! Moi non plus! Ca sera surtout un Bernard L’ermite qui aura réagi à l’attaque pedestrale de moule. Résultat des courses, une coupure de même pas 1mm! Ce fût la fin du monde! J’ai tellement ri! Ne me jugez pas! Moule et moi on rit toujours du malheur de l’une et l’autre avant de s’inquiéter. C’est un rituel. ET franchement, la voir enlever les grains de sable de sa ridicule petite coupure… ça n’a pas de prix!

Fin de l’interlude!

En tout cas, la plongée c’était magique. J’ai vu des poissons magnifiques, du corail de toutes les couleurs. Les guides sur le bateau étaient au top et nous ont montré beaucoup de chose. L’après-midi, nous sommes allés sur l’ile paradise! Sable fin blanc, des coquillages partout, une eau turquoise, le kiffe intégral! Bon le bémol, la bouffe encore et toujours.

Avec moule on est allé récupérer des coquillages et du corail rejetés sur la plage. On a ramené des choses magnifiques, vraiment. Et puis on a fait des photos aussi! Ou du moins on a essayé… Une de nous deux est plus photogénique que l’autre. Je vous laisse deviner qui…

img_5060

S’en est suivi notre retour sur le bateau et la quelque chose d’étrange s’est produit.

Le photographe du bateau (qui avait clairement eu un coup de coeur) me demanda de faire une photo avec lui. Un peu gênée, j’ai tout de même accepté. Je descends, je fais la photo avec lui, puis avec son collègue et un autre collègue etc. Les touristes commençaient à me regarder étrangement. Je remonte et je raconte cela à moule qui se moque de moi bien évidemment. On descend du bateau, le photographe nous raccompagne, refait une photo avec moi puis part. Moule rigole. Et la 4 jeunes egyptiens arrivent, nous demandent d’où l’on vient et nous demande de faire des photos avec eux. Pour moule et moi c’est le fou rire . On accepte et je vois tous les touristes qui commencent à se demander si on est pas des nanas célèbres. Un malaitre de fou😂😂😂!

Je finirais par demander à notre guide Hassan pourquoi les egyptiens souhaitaient prendre des photos avec nous et s’ils se moquaient de nous. Il nous expliqua que non. Pour les Egyptiens, les européennes sont vu comme des femmes modernes et comme des célébrités (Julia Roberts, Angelina Jolie). On s’est alors rendu compte que les egyptiens n’ont pas du tout une mentalité fermée.

Hassan nous ramena à l’hôtel et nous proposa d’etre notre guide le lendemain pour visiter Hurghada. Nous avons accepter de suite!

Le lendemain, avant dernier jour, nous avons profité de la piscine à fond, puis le soir, nous avons rejoins Hassan. Il était venu nous chercher avec un ami. A nouveau décomposition de moule et moi même. Geolocalisation ON, Message de détresse pret! On se dit nos goodbye et on prie. De vrais dramaturges! L’ami d’Hassan est juste là pour nous accompagner dans les magasins de souvenirs.

Après notre petit shopping, Hassan nous emmène voir la Mosquée. Sublime Mosquée d’ailleurs.

img_4404

Nous allons ensuite dans un restaurant de fruits de mer. Un vrai restaurant où pour la première fois en 15 jours nous avons pu manger de la nourriture locale. Et le prix! 5euros le plat!!! Avec des gambas fraiches?! Jamais on trouverait ça en France!

Nous finirons la soirée par une balade dans Hurghada. Hassan nous aura montré beaucoup d’endroits historiques mais il nous aura aussi expliqué beaucoup de choses concernant la mentalité égyptienne. C’est quelqu’un que j’ai beaucoup apprécié pendant notre séjour, il a une grande culture et un etat d’esprit tres libre, ce que l’on trouve de plus en plus chez les Egyptiens.

Et voila, samedi 08 septembre et les vacances étaient finis.

img_4412

Pour quitter l’Égypte par contre, c’est toute une histoire! Tu passes 4 contrôles de sécurité, on te fait signer des documents, fouille corporelle, radio des pieds, IRM de l’anus…Hey les mecs! On rentre chez nous! Calmez vous!

Et puis l’avion de retour… Bienvenue au quartier! On regardait tranquillement un film avec moule lorsque tout d’un coup grosse dispute entre certains passagers. Y’en a eu 2 comme ça et franchement il manquait que le popcorn!

giphy (2).gif

6h plus tard nous voilà rentrées à Compiègne, super déprimées mais des souvenirs plein la tête. C’était mon rêve l’Egypte et je l’ai réalisé et j’y retournerai avec plaisir pour en découvrir d’avantage.

Ces vacances nous ont montré à moule et moi même qu’il ne faut pas hésiter à surpasser ses peurs! Nous avons plein de projets de voyages pour les prochaines années et il nous tarde de repartir.

img_3961

En tout cas, J’espère vous avoir fait voyager  avec mon gros roman et je vous dit à très vite! De grosses bises!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :